•  

     


    votre commentaire
  • Les chiens et les chats peuvent-ils s'entendre?  

    La réponse est clairement OUI. En effet avec un peu de douceur et de savoir faire, le maître peut trouver des moyens pour faciliter la première approche.

    La première chose à savoir c'est que plus les deux animaux seront jeunes plus la sociabilisation se fera rapidement et facilement. En effet, le plus simple c'est de prendre un chiot et un chaton. Ainsi vos deux compagnons grandiront et apprendront les règles de la maison en même temps, se considérant naturellement comme "frère et soeur".

    Ensuite, dans l'ordre de facilité, viendra, le chiot et le chat adulte. Dans la mesure où vous laisserez un endroit à votre chat, où le chiot ne puisse pas aller, tout se passera bien. Le chat pourra se réfugier à l'abri du bruit et de l'agitation du chiot autant de fois qu'il le veut, jusqu'au moment où il ne considèrera plus le chiot comme une menace. Il pourra alors, d'abord observer ce nouvel arrivant et se rapprocher tout doucement. Ne pas s'inquiéter si le chat siffle les 2-3 premiers jours quand il se rapproche du chiot, c'est un signe de peur plus que d'aggression, le chat veut juste dire au chiot " ne t'approche pas trop". Enfin mettre la gamelle du chat en hauteur pour qu'il puisse se nourrir tranquillement.

    Ensuite, le chaton et le chien: faire très attention au chaton, en effet, si le chien n'est pas habitué aux chats et qu'en plus c'est un terrier ou un chasseur, il aura tendance à vouloir le croquer les premiers temps. Ne jamais les laisser seuls au début jusqu'à ce que vous soyez sur et certain que votre toutou prenne le chaton comme un membre apparentière de la famille. Lors du premier face à face, prendre le chaton sur ses genoux et demander à quelqu'un de votre famille de faire approcher le chien tout en le tenant par le collier. Si il trépigne en remuant la queue cela veut dire qu'il est curieux et exité, par contre à tout grognement lui dire "NON" très fermement. Renouvelez l'opération les jours suivants, jusqu'à ce que votre chien ne réagisse plus à la seule vue du chaton. Il doit être calme et receptif à ce que vous lui dites.

    Enfin, le plus difficile, un chat et un chien adultes: Vous devez vous armer de patience car avant que vos deux amis ne dorment ensemble il va falloir du temps... beaucoup de temps. Si le chien a déjà vécu avec un chat ou s'il vient d'un élevage où il y avait des chats, ce sera plus facile. Le chat étant un animal territorial, il lui faut absolument un refuge à lui (un lit en mezzanine, un arbre à chat où une étagère facile d'accès seront des points stratégiques et d'observation pour lui). Mettre la gamelle du chat en hauteur pour qu'il puisse se nourrir tranquillement. Enfin montrer aux deux animaux autant de tendresse et de calins pour éviter les conflits de jalousie.

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique