•  

     

    STANDARD DU WHIPPET

    TETE

    REGION CRANIENNE :
    Crâne : Long et sec, plat sur le dessus, allant en s’effilant vers le museau, plutôt large entre les yeux.
    Stop : Léger.

    REGION FACIALE :
    Truffe : Noire, chez les chiens à robe bleue, truffe de couleur bleuâtre. Chez les chiens à robe marron (foie), truffe de la même couleur. Chez les chiens à robe isabelle, crème ou une autre couleur diluée, truffe de n’importe quelle couleur sauf rose. La truffe partiellement dépigmentée n’est permise que chez les chiens blancs ou panachés mais la truffe complètement dépigmentée n’est pas admise.
    Mâchoires/dents : Fortes, puissantes, nettement dessinées, offrant un articulé en ciseaux parfait, régulier et complet, c’est-à-dire que les incisives supérieures recouvrent les inférieures dans un contact étroit et sont implantées bien d’équerre par rapport aux mâchoires.
    Yeux : Ovales, brillants, d’expression très vive.
    Oreilles : En rose, petites, de texture fine.


    COU :
    Long, musclé, avec une élégante arcure.


    CORPS :
    Ligne du dessus : Présente une gracieuse arcure au niveau du rein mais le chien n’est pas bossu.
    Dos : Large, bien musclé, ferme, plutôt long.
    Rein : Donne une impression de force et de puissance.
    Poitrine : Très haute, très éclatée au niveau du cœur ; carène sternale bien descendue et bien dessinée. Côtes bien cintrées, musclées à la jonction du dos.
    Ventre : Nettement remonté.


    QUEUE :

    Sans franges. Longue, effilée ; en action portée en formant une courbe délicate mais pas plus haut que le niveau du dos.
     

    MEMBRES

    MEMBRES ANTERIEURS :
    Antérieurs droits et d’aplomb ; le devant n’est pas trop large.
    Epaules : Obliques et musclées ; les omoplates remontent jusqu’au sommet de l’épine dorsale, où elles sont nettement dessinées.
    Coudes : Bien placés sous le corps.
    Métacarpes : Forts et légèrement élastiques.

    MEMBRES POSTERIEURS :
    Forts. Le chien est capable de couvrir beaucoup de terrain en station debout et donne l’impression d’avoir une grande puissance de propulsion.
    Cuisses : Larges
    Grassets : Bien coudés.
    Jambes : Bien développées.
    Jarrets : Bien descendus.
    Pieds : Très nets ; doigts bien séparés, jointures bien fermées ; coussinets épais et solides.

    ALLURES :
    Allures parfaitement dégagées. Vu de profil, le chien se déplace en longues enjambées faciles, sans déplacement important de la ligne du dessus. Les antérieurs doivent être lancés bien en avant, au ras du sol. Les membres postérieurs s’engagent bien sous le corps pour donner une impulsion énergique et puissante. Dans son ensemble, le mouvement ne doit pas être guindé ni relevé, réduit ou raccourci. Allure franche, que le chien soit vu de devant ou de derrière.

    ROBE
    POIL : Fin, court, serré.
    COULEUR : Toute couleur ou combinaison de couleurs. TAILLE : 47 à 51 cm (mâle), 44 à 47 cm (femelle).                                                                     POIDS : Environ 10kg.                                
    DEFAUTS : Tout écart par rapport à ce qui précède doit être considéré comme un défaut qui sera pénalisé en fonction de sa gravité et de ses conséquences sur la santé et le bien-être du chien.

    DEFAUTS ELIMINATOIRES :
    Chien agressif ou peureux. Tout chien présentant de façon évidente des anomalies d’ordre physique ou comportemental sera disqualifié.
    N.B. : Les mâles doivent avoir deux testicules d’aspect normal complètement descendus dans le scrotum.


    IMPORTANT: L'espérance de vie d'un whippet et très longue par rapport aux autres races de chiens.



    votre commentaire
  •  

     


    votre commentaire
  •     

     

     


    votre commentaire
  • Le whippet est sans nul doute l'un des chiens les plus dociles et les plus calmes. D'un caractère égal et équilibré, il est très attaché à son maître (voire pot-de-colle). Souvent dit "chien-chat" car il aime les longues siestes sur le canapé et se nettoie comme les chats. Il devient cependant un vrai petit bolide à l'extérieur car il aime courrir. Il faut lui réserver une bonne heure de balade le soir si possible dans un parc ou un square pour le défouler. Les whippets sont extrémement gentils et sociables avec tous les hommes et tous les chiens. Il devient aussi un bon compagnon pour les chats. Son défaut majeur est qu'il n'aime pas la solitude, mais la supporte sans faire de dégats à la maison. La compagnie d'un autre whippet est idéal mais un chat lui suffira pour jouet quand vous n'êtes pas là. Dressé tôt et facilement il vous suivra partout sans laisse. On pourrait le penser fragile, pourtant il a une santé de fer. Il n'exite pas de maladies génétiques liées à sa race. Faire cependant attention aux fractures dues à ses os longs et fins et aux déchirures de sa peau qui est très fine. C'est un chien qui ne sent pas car il a les poils très ras et la peau n'est pas grasse. Il aura véritablement besoin d'un petit manteau quand il gel en hiver. C'est un chien très expressif car il a une grande mobilité des oreilles des babines et des yeux. il saura donc vous charmer pour tout ce qu'il veut.

    Conseil: Laisser les croquettes en libre service car c'est un chien qui gère sa nourriture sans se goinfrer, de plus il n'est pas sujet à la prise de poids.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique