• Vraiment génial !!! 

    '


    votre commentaire
  • Le chat en Egypte.  

     

    Le chat est l'animal qui fut le plus vénéré dans l'Égypte antique. Il était notamment associé au symbole de protection. Tout d'abord avatar du dieu Rê, il connaîtra le sommet de son influence en tant qu'incarnation de la déesse Bastet. (Bastet est la déesse de la musique, de la joie et de la maternité).

     

                                              

     

    Les Égyptiens de l'Antiquité nommaient le chat par l'onomatopée « miou », dont la transcription est miw au masculin et miwt au féminin (le français utilise également ce genre d'onomatopée qu'on retrouve dans le verbe miauler).

    W19 i w E13
    ou
    W19 i w F28
    miw
    miw

     

    On pense que la domestication du chat eut lieu en Égypte au cours du IIIe millénaire av. J.-C.. Avant de devenir un animal de compagnie apprécié pour sa douceur, sa grâce et sa nonchalance, le chat est avant tout un animal protecteur. En chassant les petits rongeurs, il protège les silos à grain où les Égyptiens entreposaient leur récolte (notamment le blé), ressource vitale pour ce peuple d'agriculteurs. En chassant les rats, le chat élimine un vecteur de maladies graves (comme la peste). Enfin, en chassant les serpents (notamment les vipères à cornes), il rend plus sûrs les alentours des foyers proches d'où il a établi son territoire.


    Il semble que chaque temple possédait ses propres chats dont le « gardien des chats » (poste important transmis héréditairement) avait la charge. Le chat, comme les autres animaux sacrés, avaient un statut particulier dans la société égyptienne. Ainsi il était interdit de tuer ou même de maltraiter les chats, et les contrevenants risquaient une peine très lourde pouvant aller jusqu'à la mort (peine sûrement proportionnelle à l'importance du-dit chat). Diodore de Sicile (un historien grec) décrit une scène s'étant déroulée vers -60 : un char romain écrasa par accident un chat égyptien et en dépit des ordres du pharaon Ptolémée XII, un soldat égyptien tua le conducteur.


    Les milliers de momies de chat retrouvées dans des cimetières pour chats nous font penser qu'il était l'animal le plus populaire de l'Égypte antique. Dans les palais, le chat était l'animal domestique par excellence, élevé dans l'abondance. La tradition voulait que leurs maîtres se rasent les sourcils en signe de respect quand le chat venait à disparaître et un deuil de soixante-dix jours avait lieu le temps de sa momification. Le chat accompagne parfois son maître dans l'au-delà sous forme de statuette (ou sculpté sur les sépultures). On trouve également le chat représenté sur de nombreux vases, bijoux et vaisselle, ainsi que dans les peintures (notamment sous le siège de la femme, comme symbole protecteur).


    votre commentaire
  • Voici une autre petite vidéo que j'aime beaucoup, pleine d'humour et de tendresse!

     

     


    votre commentaire
  • Bonjour à tous,

    Voici trois vidéos que j'adore. Elles nous montrent comment, ces petites boules de poils de chats, nous font tourner en bourrique!

    Mais qu'est ce qu' on les aime!!! 

     

     


    votre commentaire
  • Bienvenue sur mon blog!

    Il est vrai que je parle beaucoup des chiens et des chats en général, il est temps que je vous présente les miens!

    Alors voici Ebène ma chienne (une whippet) et Cokouhaume mon "piti" chat!

     

     


    votre commentaire